Les Brown Bears, le club de snowboard de Saint-Lary figurent parmi les principaux clubs français avec aujourd’hui plus d’une centaine de riders. L’association forme de jeunes compétiteurs notamment dans des disciplines telles que le snowboardcross mais aussi joue depuis plus d’1/4 de siècle un rôle dans la promotion et le développement de ce sport: organisation d’événements, d’animations notamment pour faire découvrir le snowboard au plus grand nombre…
Au delà de son cœur d’activité, le club s’investit fortement dans la vie locale, participant aux grandes opérations de la station, portant des actions de sensibilisation au respect de la montagne, de l’environnement ou encore à la sécurité en montagne.
Club multisports, les Brown Bears sont aussi affiliés via leurs sections respectives à la fédération de sk8 depuis 2000 (sk8park à Agos, pumptrack à Vignec) et à la FFS depuis 2023.
Créé en décembre 1992 par 3 fondus de glisse, Jean Michel Lefloch, Christophe Candau et Jacques Mir, le club a compté dans ses rangs de nombreux champions tels que les frères De Le Rue ou Nathan Birrien plus récemment…
En 1997, le club est sacré Champion de France à Tignes. Les équipes des Bears sont alors présentes tous les week-ends sur les principales compétitions nationales. Les années 2000 seront marquées par nos champions star, les frères DLR, qui à partir de 2001 remporteront de nombreux titres internationaux. Le club sera ainsi représenté grâce à eux sur 3 olympiades (avec 2 coureurs à Turin et Vancouver!)
Au delà de la fratrie De Le Rue (il ne faut pas oublier Francois et Sabine qui ont également performé sur les circuits dans les années 90 et 2000), de nombreux titres et victoires ont été remporté par le club au fil des années … Jordi Mir, Sébastien Brulé, Nathan Birrien, Natan Roux, etc… la liste de ces riders d’exception est longue!!!
Après la médaille de Polo à Turin, c’est une nouvelle génération de jeune qui arrive, souvent sans être passé par le ski… les groupes rajeunissent avec désormais des riders de moins de 7 ans sur les planches… cette nouvelle génération refait passer le club au dessus de la barre de 100 membres depuis quelques saisons…